Découvrez les arcanes de l’ESTA USA et l’ETIAS

Pour un séjour de moins de 90 jours sur le territoire américain, vous pouvez vous y rendre avec une autorisation ESTA. C’est une mesure alternative qui permet aux hommes d’affaires et aux touristes de s’y rendre sans visa classique. Cependant, pour faire une demande ESTA, vous devrez remplir un certain nombre de conditions. Lesquelles ? Grâce à cet article, vous en saurez plus.

Pourquoi effectuer une demande d’ESTA USA ?

Mis en place par le gouvernement des USA, l’ESTA (Electronic Sytem for Travel Authorization) est une pièce qui permet de se rendre dans ce pays. Ce système électronique d’autorisation de voyage a en effet été initié pour assurer la sécurité des visiteurs et pour leur permettre de circuler librement aux USA. Elle met également les voyageurs à l’abri de toutes les tracasseries liées à l’obtention d’un visa classique.

Qui peut bénéficier de l’ESTA ?

Aller aux USA avec une autorisation électronique de voyage ESTA n’est pas accessible à tous. Il faut donc remplir certaines conditions pour l’obtenir. Ainsi, pour bénéficier de cette autorisation de voyage, vous devrez être citoyen de l’un des 38 pays concernés par le programme. Il faut savoir que l’ESTA USA et l’ETIAS sont similaires.

Par ailleurs, vous devez également prouver aux autorités américaines que votre séjour durera moins de 90 jours. Cela passe par la présentation de votre billet d’avion aller-retour ou celui de votre destination finale (si ce pays n’est qu’une zone de transit).

Il convient également ici de noter que le motif de votre séjour sur ce sol américain doit être précisé. En effet, avec ESTA, vous pouvez faire un voyage touristique ou un voyage d’affaires. Elle n’est pas valable pour ceux qui vont aux USA pour y travailler ou pour faire des études.

Aussi, vous devez détenir un passeport en cours de validité.

Comment réussir sa demande d’ESTA ?

Pour obtenir votre demande d’ESTA, vous devrez suivre minutieusement ces étapes.

  • Se rendre sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières (https://esta.cbp.dhs.gov)
  • Cliquer sur l’option demande individuelle (ou demande en groupe lorsque vous voulez faire pour toute votre famille) et remplir le formulaire. Il sera question ici d’y mentionner votre nom, date et lieu de naissance, le numéro de votre passeport ainsi que le lieu et sa date de délivrance
  • Indiquez ensuite vos coordonnées sur le sol américain et confirmez vos réponses.

Au vu de la délicatesse de cette tâche, vous pourrez aussi solliciter les services d’une agence privée et agréée par la loi pour vous aider dans cette démarche.

Quel est le prix d’une demande d’ESTA USA ?

Au départ gratuit, la demande d’ESTA USA a été revue en 2010. Aujourd’hui, si vous effectuez votre demande sans intermédiaire, vous devrez débourser 14 dollars. Une somme qui est bien loin de celle demandée par les agences privées. En effet, bien qu’elles vous donnent l’assurance de l’avoir plus rapidement, vous allez devoir dépenser une somme comprise entre 70 et 100 dollars.

Lorsque votre dossier est complet et transmis dans les temps, vous pouvez avoir une réponse positive dans un délai de 72 heures au plus tard. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que le traitement de votre demande peut très bien prendre moins de temps.

L’essentiel étant dit, vous avez désormais à quoi vous attendre si vous souhaitez effectuer votre demande d’ESTA.

Laisser un commentaire