Comment devenir un fleuriste à succès ?

Bien qu’il existe des programmes d’associés et de baccalauréat en design floral et en floriculture, de nombreux fleuristes reçoivent une formation en cours d’emploi. Il est bénéfique pour un fleuriste en herbe d’avoir de l’expérience dans un magasin de vente au détail et/ou une formation en design floral. L’American Institute of Floral Designers offre une certification volontaire aux fleuristes. Pour réussir, les fleuristes doivent posséder des compétences clés, telles que la créativité, la capacité artistique, le service à la clientèle, l’organisation et la connaissance de l’équipement et du matériel floral. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire médian des créateurs de fleurs en 2015 était de 25 010 $ par an.

Étape 1 : Apprendre en cours d’emploi
L’éducation formelle n’est pas nécessaire pour travailler en tant que spécialiste des fleurs. Bon nombre d’entre eux reçoivent une formation en cours d’emploi par l’entremise de fleuristes détaillants. Ils peuvent commencer à travailler comme caissiers ou livreurs et apprendre progressivement le métier de fleuriste. Les possibilités de formation en cours d’emploi peuvent être meilleures pendant les périodes où les arrangements floraux sont très en demande, comme les jours fériés.

Étape 2 : Recherche d’une formation officielle
Certaines écoles offrent des programmes de certificat en design floral. La durée de ces programmes peut varier d’un certain nombre de semaines à un an. Le programme peut couvrir les plantes d’intérieur, la gestion des fleuristes, les techniques d’arrangement floral et les soins du feuillage. Certains programmes offrent également des cours qui mettent l’accent sur des types particuliers de motifs floraux, comme la sympathie ou les arrangements de mariage. Les diplômes associés sont également courants, et certaines écoles offrent même des baccalauréats qui mettent l’accent sur le design floral ou la gestion florale. En outre, de nombreuses associations de création florale proposent des cours en ligne.

Astuce pour réussir
Développer les connaissances sur les qualités des différentes fleurs. Les élèves peuvent suivre des cours pour en apprendre davantage sur les propriétés uniques des fleurs. Les fleuristes devront connaître la taille, la couleur et la durée de vie des différentes sortes de fleurs, ainsi que celles qui sont toxiques.

Étape 3 : Obtenir la certification
L’American Institute of Floral Designers (AIFD) offre le titre de Certified Floral Designer (CFD) après avoir suivi avec succès un cours de formation, un programme ou une expérience dans l’industrie, un examen écrit et une démonstration de conception. Les candidats doivent prouver leur compétence en matière de conception de mariage, de table, de vêtements et d’arrangements funéraires. Le titre de CFD est volontaire, mais les spécialistes des fleurs qui souhaitent adhérer à l’AIFD doivent le mériter.

Astuce pour réussir
Obtenez des crédits de formation continue pour conserver la certification. Les fleuristes devront obtenir 25 crédits de formation continue pour une période de 3 ans. Pour répondre à ces exigences, les concepteurs floraux doivent effectuer 5 heures de travail en leadership et en service. Les concepteurs floraux peuvent assister à un symposium ou s’inscrire à divers programmes éducatifs dans l’industrie du design floral pour obtenir des crédits de formation continue.

Étape 4 : Former et faire progresser votre carrière
Des classes autonomes sont disponibles pour les spécialistes des fleurs qui souhaitent apprendre des techniques spécialisées. Beaucoup d’écoles offrent des classes qui se concentrent sur des sujets tels que l’Ikebana (design floral japonais), les centres de table en cascade et les arrangements de table. Les fleuristes peuvent également suivre des cours pour se familiariser avec le design floral moderne et les arrangements floraux en soie. Afin de devenir un fleuriste de Genève : https://fleurdecoin.ch/fleuriste-geneve/

Les floralistes expérimentés ont la possibilité de gérer une boutique de fleurs ou de posséder et d’exploiter leur propre entreprise. Certains programmes de conception florale offrent des cours sur la gestion ou la propriété d’une boutique de fleurs. Toutefois, des cours supplémentaires sur les affaires, les relations avec la clientèle, l’informatique, le marketing et la comptabilité peuvent être utiles.

Les spécialistes des fleurs ont la possibilité d’obtenir un diplôme d’associé ou de baccalauréat, mais la plupart d’entre eux reçoivent une formation en cours d’emploi et obtiennent une certification de l’American Institute of Floral Designers. Les fleuristes doivent avoir une grande variété de connaissances florales, ainsi qu’une approche créative et artistique de leur métier.

Laisser un commentaire